Deux études de cas de géographie en seconde utilisant l'hypermédia
Philippe BRIAT, Paul-Emile LIOGIER, Lycée F.Mauriac, Andrézieux-Bouthéon

 

1 - Présentation

- qu'est-ce que l'hypermédia ? Une séquence hypermédia peut être définie comme des pages contenant des images + du texte + du son unis par des hyperliens. Un hyperlien étant une zone texte ou une zone image de l'écran qui, par un clic de l'utilisateur, l'envoie à une autre page contenant, textes, son ou images

- pourquoi utiliser des séquences hypermédia plutôt qu'un dossier papier ? Le support papier incite à une navigation linéaire dans un document et rend donc difficile la confrontation simultanée de plusieurs documents éloignés les uns des autres. Dans un document hypermédia, la navigation au sein du document n'est plus linéaire mais ramifiée. Concrètement l'hypermédia permet à l'élève d'avoir sur un même écran, côte à côte, plusieurs documents, dont seule la confrontation lui permet d'expliquer l'espace analysé.

2 - Mise en oeuvre

Etude de cas n°1 : "Une région agricole du département de la Loire : la Plaine du Forez"

- les élèves disposent sous forme papier ou bien sous forme de fichier Word de la fiche élève qu'ils complètent. En classe, l'idéal est de disposer d'un vidéoprojecteur pour revenir sur les points ayant posé problème à partir des documents de la séquence. Avec la classe entière on complète le schéma d'analyse géographique permettant de montrer aux élèves la nécessité de raisonner à différentes échelles et de prendre en compte les différents acteurs pour comprendre l'espace agricole de la plaine du Forez.

- on peut ensuite aborder à partir de cette étude de cas la construction du croquis géographique. On commence à expliquer aux élèves ce qu'est un croquis en géographie puis on fait l'inventaire et la sélection des éléments qui seront représentés sur le croquis. Ensuite les élèves essaient de produire chacun leur croquis sur un fond vierge. pour terminer correction avec la classe dans son ensemble.

Etude de cas n°2 : "Une exploitation laitière dans la Plaine du Forez : le GAEC La ferme du Prieuré"

- les élèves disposent sous forme papier ou bien sous forme de fichier Word la fiche élève qu'ils complètent. A titre d'aide, ils peuvent consulter l'organigramme qui leur est distribué sous forme papier. En classe, l'idéal est de disposer d'un vidéoprojecteur pour revenir sur les points ayant posé problème à partir des documents de la séquence. Avec la classe entière on complètera le schéma résumant l'étude de cas.

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