L'Eternel avait dit à Abrahamm : " Eloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai. Je te ferai devenir une grande nation Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t'outragera je le maudirai ; et par toi seront heureuses toutes les races de la terre. "
Abraham partit comme le lui avait dit l'Eternel, et Loth alla avec lui. Abraham prit Sara son épouse, Loth fils de son frère, et tous les biens et les gens qu'ils avaient acquis. Ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent dans ce pays.
L'Eternel apparut à Abraham et dit: " C'est à ta postérité que je destine ce pays. " Il bâtit en ce lieu un autel au Dieu qui lui était apparu
Or, il y eut une famine dans le pays. Abraham descendit en Egypte pour y séjourner, la famine étant excessive dans le pays. ...Abraham remonta de l'Egypte, lui, sa femme et toute sa suite.
Abraham demeura dans le pays de Canaan . L'Eternel dit à Abraham: " Lève les yeux, et, du point où tu es placé, promène tes regards au nord, au midi, à l'orient et à l'occident : eh bien ! tout le pays que tu aperçois, je le donne à toi et à ta race à perpétuité. Je rendrai ta race semblable à la poussière de la terre; tellement que, si l'on peut nombrer la poussière de la terre, ta race aussi pourra être nombrée. Lève-toi ! parcours cette contrée en long et en large ! car c'est à toi que je la destine. " Abraham alla dresser sa tente et établir sa demeure dans les plaines de Mambré, qui sont en Hébron .

Genèse 12, 13