Noé fut un homme juste, irréprochable, entre ses contemporains ; Il se conduisit selon Dieu. Dieu considéra que la terre était corrompue, toute créature ayant perverti sa voie sur la terre.
Et Dieu dit à Noé : " Le terme de toutes les créatures est arrivé à mes yeux, parce que la terre, à cause d'elles, est remplie d'iniquité ; et je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une arche de bois.
Et moi, je vais amener sur la terre le Déluge -les eaux - pour détruire toute chair animée d'un souffle de vie sous les cieux; tout ce qui habite la terre périra. J'établirai mon pacte avec toi : tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, et ta femme et les femmes de tes fils avec toi. Et de tous les êtres vivants, de chaque espèce, tu en recueilleras deux dans l'arche pour les conserver avec toi : ce sera un mâle et une femelle. Noé obéit : tout ce que Dieu lui avait prescrit, il l'exécuta ponctuellement.

…Au bout de sept jours, les eaux du Déluge étaient sur la terre. …en ce jour jaillirent toutes les sources de l'immense Abîme, et les cataractes du ciel s'ouvrirent. La pluie tomba sur la terre, quarante jours et quarante nuits. …les eaux, devenues grosses, soulevèrent l'arche, qui se trouva au-dessus de la terre. Les eaux augmentèrent et grossirent considérablement sur la terre, de sorte que l'arche flotta à la surface des eaux. Puis les eaux redoublèrent d'intensité sur la terre ; et les plus hautes montagnes qui sont sous tout le ciel furent submergées. De quinze coudées plus haut les eaux s'étaient élevées ; et les montagnes avaient disparu. Alors périt toute créature se mouvant sur la terre : oiseaux, bétail, bêtes sauvages, tous les êtres pullulant sur la terre, et toute l'espèce humaine... Il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l'arche. La crue des eaux sur la terre dura cent cinquante jours.


Dieu fit passer un souffle sur la terre, et les eaux se calmèrent. Les sources de l'Abîme et les cataractes célestes se refermèrent, et la pluie ne s'échappa plus du ciel. Les eaux se retirèrent de dessus la terre, …Noé écarta le plafond de l'arche et vit que la surface du soi était desséchée.


Dieu parla à Noé en ces termes : " Sors de l'arche, toi et ta femme, et tes fils et leurs femmes avec toi. Tout être vivant de toute espèce, qui est avec toi : volatile, quadrupède, tout reptile se traînant sur la terre, fais-les sortir avec toi ; qu'ils foisonnent dans la terre, qu'ils croissent et multiplient sur la terre ! "
Dieu bénit Noé et ses fils, en leur disant: " Croissez et multipliez, et remplissez la terre! Tout ce qui se meut, tout ce qui vit, servira à votre nourriture ; de même que les végétaux, je vous livre tout. Toutefois aucune créature, tant que son sang maintient sa vie, vous n'en mangerez. Toutefois encore, votre sang, qui fait votre vie, j'en demanderai compte:si l'homme frappe son frère, je redemanderai la vie de l'homme. Celui qui verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé ; car l'homme a été fait à l'image de Dieu.
Pour vous, croissez et multipliez ; foisonnez sur la terre et devenez-y nombreux. "

Dieu adressa à Noé et à ses enfants ces paroles : " Et moi, je veux établir mon alliance avec vous et avec la postérité qui vous suivra; et avec toute créature vivante qui est avec vous, oiseaux, bétail, animaux des champs qui sont avec vous, tous les animaux terrestres qui sont sortis de l'arche. Je confirmerai mon alliance avec vous !nulle chair, désormais, ne périra par les eaux du déluge nul déluge, désormais, ne désolera la terre. " Dieu ajouta " Ceci est le signe de l'alliance que j'établis, pour une durée perpétuelle, entre moi et vous, et tous les êtres animés qui sont avec vous : j'ai placé mon arc dans la nue, et il deviendra un signe d'alliance entre moi et la terre".

Genèse, 6,7,8,9