L'URSS de Staline

Une dictature politique dès l'origine...

L'histoire enseigne qu'aucune classe opprimée n'a jamais accédé au pouvoir et ne pouvait y accéder sans passer par une période de dictature, c'est-à-dire conquérir le pouvoir politique et briser par la violence la résistance... que les exploiteurs ont toujours opposée.
Lenine Mars 1919
Afin de protéger la République soviétique contre ses ennemis de classe, nous devons isoler ceux-ci dans des camps de concentration. Toutes les personnes impliquées [...] dans des complots ou des rébellions doivent être fusillées.
Décret du Conseil des Commissaires du peuple, 5 septembre 1918..
On se mit à ramasser, d'abord en cachette, les Socialistes-Révolutionnaires et les Menchéviks. A partir du 14 juin 1918, date à laquelle ils furent exclus de tous les soviets, ces arrestations se firent plus massives. A partir du 6 juillet, on jeta dans ce flot les Socialistes-Révolutionnaires de gauche qui, plus perfidement, s'étaient fait passer pour les alliés du seul parti conséquent du prolétariat. Dès lors, il suffisait de troubles ouvriers, d'un courant de mécontentement, d'une grève pour que la Tcheka agrafât sans bruit, de nuit, les mencheviks et les Socialistes-Révolutionnaires en tant que véritables responsables de ces désordres. Durant l'été 1918, en avril et octobre 1919, on emprisonna en masse les Anarchistes.
A. Soljenitsyne. L'Archipel du Goulag,

qui frappe les opposants à la collectivisation ...puis n'importe qui...

"Strictement Confidentiel "
" Du 17 décembre 1929 au 14 février 1930, l'OGPU (futur NKVD)a recensé 38 émeutes avec 25 170 participants. L'immense majorité de ces émeutes a pour cause les opérations de collectivisation...
Les mesures les plus énergiques ont été prises pour réprimer ces Insurrections. Six soulèvements dans le district d'Ostrog ont dû être liquidés par la force des armes...
Les kolkhozes organisés dans les villages et les bourgs insurgés ont du être maintenus malgré les soulèvements et aujourd'hui le travail de collectivisation des outils agricoles, du cheptel, des semences, etc. continue.
Actuellement, nous préparons la déportation de 8 000 familles... tous les déportés seront envoyés dans la région du Nord ... "
Rapport d'un responsable de la région de Voronej à Ordionikidzé, proche collaborateur de Staline (20 février 1930).
Je pourrais multiplier les exemples de déportation totalement injustifiée. Malheureusement, tous ces gens, qui étaient proches, ouvriers, membres du Parti, sont morts, car ils étaient les moins adaptés aux conditions : Novoiilov Vladimir de Moscou. Chauffeur à l'usine Compresseur de Moscou. Trois fois primé. Épouse et enfant. S'apprêtait à aller au cinéma avec son épouse. Pendant qu'elle se préparait, est descendu, sans ses papiers, chercher des cigarettes. A été raflé dans la rue.
Rapport de l'instructeur du parti de Narym (1933).

et plus particulièrement les membres du Parti Communiste

Le Comité central propose à tous les secrétaires du parti et à tous les représentants du NKVD de recenser tous les éléments antisoviétiques. Les plus actifs seront immédiatement arrêtés et fusillés .. Les autres, moins actifs mais néanmoins antisoviétiques, seront internés et déportés. Le Comité central proposera dans un délai de cinq jours [... ]la quantité de personnes à fusiller et à déporter.
Le secrétaire du Comité central, Staline, 2 juillet 1937.
" Il est clair maintenant pourquoi, malgré l'abondance des produits, nous manquons soudain tantôt de l'un, tantôt de l'autre... Que ces maudits reptiles soient écrasés, que ces chiens galeux soient abattus ! Les herbes folles et les chardons envahiront les tombes des maîtres. Sur la voie débarrassée de la dernière souillure, guidés par notre bien-aimé chef, le grand Staline, nous continuons à aller de l'avant vers le communisme! "
Vychinski, procureur général de l'U.R.S.S., 1936.

" Tout recommença. Ils me mirent "à la chaîne", ce qui signifiait dans leur jargon, un interrogatoire ininterrompu. Les enquêteurs se succédaient; moi je n'avais aucun répit. Sept jours sans dormir ni manger. Je les voyais devant moi comme en rêve. La "chaîne" devait user les nerfs de la victime, briser sa résistance, la contraindre à signer ce qu'ils voulaient. "
Evguénia S. Guinzbourg, Le vertige, 1937

" Je me tiens à genoux devant le pays, devant le Parti, devant le peuple tout entier. La monstruosité de mes crimes n'a pas de bornes, surtout dans cette nouvelle étape de la lutte de l'U.R. S.S. Puisse ce procès être la dernière et pénible leçon et que tout le monde voie la puissance formidable de l'U.R.S.S. et la sage direction du pays assurée par Staline. "
N. Boukharine, Confession, 1938.

Notre peuple exige une seule chose: que les maudits reptiles soient écrasés... Et sur nos têtes, sur notre heureux pays, continuera à briller de ses lumineux rayons, notre clair et radieux soleil. Dans la voie débarrassée de la dernière souillure et de la dernière abjection du passé, nous tous, notre peuple, guidés par notre bien-aimé chef et maître le grand Staline, nous continuerons à marcher de l'avant, toujours de l'avant, vers le Communisme.
Réquisitoire de Vychinski, procureur général de l'URSS contre Boukharine Mars 1938
Ces procès étaient sans fin, publics ou secrets. Parmi tous les hommes qui se trouvaient au banc des accusés durant ces procès, il y avait tous les anciens membres du Bureau politique de Lénine, excepté Staline lui-même et Trotski. Il y avait aussi un ancien Premier ministre, plusieurs vicepremiers ministres, deux anciens chefs de l'Internationale communiste, le chef d'étatmajor de l'Armée rouge, les commandants militaires, presque tous les ambassadeurs soviétiques en Europe et en Asie, les deux chefs de la police politique... Tous furent accusés d'avoir essayé d'assassiner Staline, de restaurer le capitalisme, de ruiner le pays et d'empoisonner ou de tuer de mille façons des masses d'ouvriers russes. Tous furent accusés d'avoir travaillé, dès les premiers jours de la révolution pour les services d'espionnage de la Grande-Bretagne, de France, du Japon et de l'Allemagne, et d'avoir conclu des accords secrets en vue de céder de vastes proportions de territoire soviétique à l'Allemagne et au Japon.
Isaac Deutscher, Staline,