LES SYMBOLES


 

LE LIVRE

 

 

 

 

Le livre : Le livre est " sacré " lorsqu'il renferme la connaissance révélée aux hommes par Dieu. Sur les tableaux qui représentent l'Annonciation, la vierge Marie est souvent en train de lire ou d'ouvrir la Bible. Dans le christianisme, la Bible est appelée le " Livre des livres " car " bible " vient du mot grec " biblion " (livre).

 

 

 

 

 

 

 

LE MANTEAU BLEU

 

 

 

Le manteau : Ce vêtement qui enveloppe le corps a pour effet de concentrer la silhouette humaine, lui donnant ainsi une apparence de puissance. Néanmoins, le manteau est aussi symbole de protection comme l'indiquent les tableaux représentant la Madone (la Vierge).


Bleu : Parmi toutes les couleurs, le bleu est celle qui est le plus souvent associée au domaine spirituel. C'est une couleur froide, au contraire du rouge, et elle incite la plupart des hommes à la reflexion. C'est la couleur du manteau de la Vierge Marie, parfois appelée de façon poètique le " lis bleu ".

 

 

 

 

 

 


MARIE

 

 

 

Marie : dite la Vierge Marie ou la Sainte Vierge, est la mère de Jésus-Christ. Elle se présente comme la mère spirituelle de l'humanité. La Vierge devient le meilleur pouvoir de médiation pour les hommes auprès de son fils Jésus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANGE :

 

 

 

 

Ange : Les messagers de Dieu étaient appelés en grec " angeloi " et étaient alors considérés comme la personnification de la volonté divine. Au Moyen-Age et au début de la Renaissance, les anges sont de plus en plus figurés comme des êtres androgynes ou comme des jeunes filles.

Le lis : Le lis est une fleur et devient rapidement pour le christianisme un symbole de l'amour pur et virginal. On représente souvent Gabriel, l'ange de l'Annonciation, avec un lis dans la main. La présence de trois fleurs de lis dans certains tableaux représentent la triple virginité de Marie (avant, pendant et après l'enfantement).