Titre de la séquence Etude comparée de deux annonciations
Auteurs Pascal Mériaux, Christine May, Marie Bienne, Lycée Jean Moulin, Année 2003.
Niveaux concernés 5ème et seconde
Inscription dans le programme

Les programmes de 5ème et 2nde abordent la notion d'Humanisme et de Renaissance artistique

Temps

Une séance de deux heures en module de seconde a été nécessaire pour la réalisation de ce travail. En cinquième une lecture guidée de l'oeuvre au vidéo projecteur semble préférable

Outils nécessaires

Salle informatique , deux élèves par poste ou un élève selon le nombre de postes disponibles

et / ou

Un Vidéo projecteur et un ordinateur

Une fiche élève

NB : le site s'il est aspiré peut être utilisé Hors Connexion.

Objectifs

Cette séquence a pour but de comparée une annonciation de Simone martini, peintre siennois figure de l'art gothique, et celle de Léonard de Vinci conservée aux Offices à Florence. La comparaison doit permettre aux élèves de comprendre et définir les caractéristiques de le Renaissance artistique sur le plan ésthétique, géographique et historique.

Mais cette séquence poursuit aussi l'objectif d'initier ou de familiariser les élèves avec la lecture et l'analyse d'images et notamment une oeuvre picturale. Il s'agit donc aussi d'enseigner aux élèves les méthodes d'analyse et le vocabulaire spécifique à la lecture d'image.

Deux approches sont possibles. Les deux tableaux sont interactifs et permettent une entrée par le document. Le menu permet d'accéder directement à certaine thématique : composition, retour à l'antique, mécenat.........

Intérêt de l'utilisation des TICE

Le principal intérêt ici est la mise en relation entre les documents que permet l' hypermédia. L'outil informatique permet ici de mettre en parallèle certains détails des deux oeuvres, ou des éléments tels l'architecture, le mobilier, le paysage avec des photographies d'une statue grecque, des jardins de boboli à Florence, pour faciliter la comparaison.

Le mode de présentation choisi permet une double navigation soit on peut pénétrer par les oeuvres d'art qui sont interactives , soit par un menu ce qui donne à l'enseignant et à l'élève plusieurs possibilités pour analyser l'oeuvre et naviguer dans les pages à consulter.

 

Limites

Une première limite à ce travail tient de l'inégalité des élèves face à l'outil informatique. Si certains élèves sont familiarisés avec la lecture à l'écran, la manipulation de la souris, d'autres sont démunis et mettent donc plus de temps à réaliser le travail.

Une seconde limite apparaît quant au travail des élèves. Pour un certain nombre ils attendent de l'outil informatique une réponse nette, précise et rapide à la question posée et pensent ainsi qu'ils peuvent se passer d'un travail d'observation et d'analyse nécessaire pour effectuer le travail.

Enfin, le temps de deux heures consacrées à la séances peut être considérer comme trop long, bien que l'étude approfondie d'une oeuvre d'art, si elle est analysée par les élèves et reprise par le professeur nécessite un temps somme toute équivalent. Pour réduire le temps passé, la lecture guidée de l'oeuvre avec les élèves peut être une solution envisageable, mais la lecture des documents textuels est alors difficile.