NICOLAS POUSSIN
PIERRE PAUL RUBENS
REMBRANDT

Fils d'une famille bourgeoise de Normandie, il quitte à 18 ans ses parents qui n'acceptaient pas pour lui le choix d'une carrière de peintre.
Ses séjours dans les ateliers de peintres sont brefs et il est en partie autodidacte. Il gagne sa vie avec quelques commandes. Il participe en particulier avec Philippe de Champaigne à la décoration du Palais du Luxembourg.
Il devient célèbre à partir de 1623 quand il exécute six tableaux racontant la Vie de saint Ignace de Loyola pour les jésuites, et qu'il fait d'autre part la rencontre de Marino, poète à la cour des Médicis, qui lui procure des entrées auprès des riches familles romaines.
Il arrive en Italie en 1624, où il bénéficie de la protection du cardinal Barberini, riche collectionneur et mécène. Apprécié des érudits, Poussin, qui mène une vie dissolue, n'obtient que peu de commandes. Il réalise pour Saint-Pierre de Rome Le Martyre de saint Erasme (1628-1629).
Avide de connaissances, il étudie l'optique, la géométrie, la perspective. Gravement malade, il épouse la fille d'un pâtissier français installé en Italie, ce qui l'attache à Rome. Il se met à peindre des toiles moins grandes (L'Inspiration du poète, l'Enlèvement des Sabines) destinées à des personnes qui l'apprécient.
Il devient célèbre, et en 1640, Louis XIII et Richelieu lui demandent de revenir en France pour superviser les travaux du Louvre. Mais il est en butte à des jalousies, et ne donnera à Richelieu que quelques tableaux, dont Le Triomphe de la Vérité.
Il retourne à Rome en 1642, où il s'attaque à de nombreux tableaux mythologiques (Orphée et Eurydice, Orion aveugle, Les Bergers d'Arcadie) et biblique (Les Quatre saisons), qui lui assurent une gloire européenne.
A la fin de sa vie, il s'intéresse de plus en plus au paysage et de moins en moins à l'histoire racontée.

 

 

 

 

Sa formation de peintre débute à Cologne et à Anvers, mais c'est en Italie que Rubens l'achève (1600-1608) : il apprend à connaître les Vénitiens, le Corrège ou le Caravage, et entame une extraordinaire carrière dans toute l'Europe (France, Espagne, Pays-Bas, Angleterre...).
Plus tard, l'artiste s'affranchit en partie des influences reçues, et notamment, du caravagisme, pour aborder avec une vigueur propre les sujets les plus variés. Produisant, avec le secours d'un atelier, de très nombreux portraits, des paysages, des scènes de genre, des scènes religieuses et mythologiques, Rubens développe dans tous les formats, depuis l'esquisse jusqu'aux grandes séries de tabelaux, un style ample et baroque, où les effets dramatiques et parfois pathétiques sont appuyés par un coloris vigoureux et brillant et par une composition dynamique reposant sur le mouvement des figures et d'imposantes architectures à la géométrie complexe et décorative (La Vie de Marie de Médicis, musée du Louvre, 1621).=
Acceptant de se placer au service de la Contre-Réforme catholique dans ses peintures religieuses, Rubens reste également célèbre pour ses compositions profanes, dans lesquelles il élabore l'image d'une femme, sensuelle et charnelle.

Né dans une famille modeste, son père Harmen Gerritszoon étant meunier sur le Rhin, Rembrandt a 14 ans quand il entre à l'université de Leyde. Le jeune homme étudie par la suite la peinture auprès d'artistes comme Pieter Lastman, Jacob Van Swanenburgh et Jan Lievens. Dès 1631, fort de sa notoriété, il s'installe dans un atelier à Leyde où il reçoit de jeunes élèves. Fin 1631 Rembrandt s'installe à Amsterdam chez le peintre et marchand de tableaux Hendrick Van Uylenburgh, ce qui lui ouvre les portes vers de riches mécènes qui lui commandent de nombreux portraits. Sa carrière artistique est plutôt prospère alors que sa vie privée est malheureuse : Saskia, sa femme, meurt à l'âge de 30 ans en 1642. De 1643 à 1649 , Rembrandt vit avec Geertje Dirx puis épouse Hendrickje Stoffels qui lui servira souvent de modèle. Son célèbre 'Ronde de nuit' est l'un des chefs oeuvre de cette époque. L'influence du classicisme se reflète dans de nombreux tableaux des années 1640. Mais en 1656, ses dettes le mettent en faillite, sa collection et ses oeuvres sont mises aux enchères.