Titre de la séquence Etude de cas : le projet Lyon Turin
Auteurs Pascal Mériaux
Niveaux concernés 1 ES
Inscription dans le programme

Cette séquence s'inscrit en première en introduction de la seconde partie sur les flux et les réseaux en Europe.

Temps

Une séance de 4 heures est nécessaire

Outils nécessaires

Salle informatique , deux élèves par poste ou un élève selon le nombre de postes disponibles

 

Une fiche de consignes et de liens réalisée sous Word mise à disposition des élèves sur le réseau pédagogique de l'établissement.

Objectifs

Cette séquence se présente sous la forme d'un jeu de rôle. les élèves jouant des acteurs du projet Lyon Turin à différentes échelles : européennes, régionales et locales.

A partir dune liste de lien les élèves doivent réaliser un dossier documentaire servant d'argumentation pour défendre leur position face au projet. Le travail se termine par une présentation orale de l'argumentaire dont le principal support est un croquis de synthèse.

Après la séance, un travail de synthèse sous forme de système est présenté aux élèves et un cours fait le point sur les enjeux et l'organisation des réseaux à l'échelle européenne.

Le travail poursuit trois objectifs majeurs :

* l'argumentation et le choix parmi des sources variées d'arguments

* un travail sur les emboîtements d'échelle du local à l'international

* un travail de réalisation de croquis : choix du fond le plus pertinent ( ex : pour les acteurs locaux l'échelle et le fond du croquis chosi n'est pas le même que pour les acteurs européens), choix des éléments à cartographier et des figurés .

Intérêt de l'utilisation des TICE

L'utilisation des TICE se jusitifie ici pour deux raisons majeurs :

* la diversité des documents proposés sur Internet provenant des différents acteurs du projet et la nature géographique des documents notamment de nombreuses cartes.

* Pour bâtir leur dossier documentaire les élèves travaillent sous un logiciel de traitement de texte type Word qui leur permet de faire des copier-coller des documents , de réorganiser leur travail et de l'anoter avec des commentaires personnels.

Enfin, pour un grand nombre d'élève s'est un moyen de se perfectionner dans l'usage de l'outil informatique, de logiciel, d'opérations de base tel le copier coller et dans la production d'un document informatisé.

Le scénario pédagogique mis en place a permis aux élèves de s'investir dans le travail et de comprendre les différents enjeux et logiques d'un tel projet et de comprendre que la géographie pouvait être une clé d'explication et un élément politique.

 

Limites

La principale limite peut être le temps passé par les élèves à la réalisation du travail. Cependant il faut noter que celui ci est bénéfique pour la suite du cours les élèves ayant expérimentés et perçus les problématiques posées ce qui facilite la construction des connaissances.

Il semblerait qu'un prolongement en ECJS serait très profitable et souhaitable.