Titre de la séquence Etude de cas : la Mexamérique
Auteurs Pascal Mériaux, Guy-Noël Faure
Niveaux concernés 3ème , 2nde, ( 5ème et Terminale)
Inscription dans le programme

Cette séquence s'inscrit en troisième dans la seconde partie du programme sur la frontière et la mondialisation.

En seconde cette séquence peut être une introduction au programme pour poser les problématiques en jeu. Elle peut aussi s'intégrer dans les diverses thématiques : eau, frontière, urbanisation.....

En cinquième, elle peut être un point d'entrée à l'étude du continent américain.

En terminale, elle peut s'intégrer à la compréhension du système-monde.

Temps

Une séance de deux heures est nécessaire

Outils nécessaires

Salle informatique , deux élèves par poste ou un élève selon le nombre de postes disponibles

Une fiche élève : exemple de fiche

Un fond de carte de l'espace étudié

 

Objectifs

Cette séquence est une étude de cas qui doit permettre par la mise en relation à des cartes repères d'élargir la réflexion à l'échelle mondiale. Elle a été conçue pour laisser aux enseignants plusieurs types d'activités pédagogiques :

Ainsi, une première démarche peut consister à l'entrée par un document : une image satellite ( Seconde) ou une photo de paysage ( Cinquième) interactives mises en relation avec d'autres documents permettant la réalisation d'un croquis d'interprétation.

Une seconde démarche peut être la réalsiation d'un questionnaire sur les documents guidant les élèves dans la navigation et permettant la construction au fur et à mesure d'un croquis de synthèse ( voir un exemple de questionnaire).

Une troisième démarche peut être plus notionnelle, le choix se porte sur une notion. Ainsi l'étude de cas peut se réduire à l'étude du problème de la New River.

Intérêt de l'utilisation des TICE

Le principal intérêt ici est la mise en realtion des documents. En effet, un dossier documentaire de manuel présente des caractéristiques analogues et notamment des documents limités de nature variée. Mais ce que ne peut pas faire le manuel, c'est bien la mise en relation des documents les uns avec les autres et finalement la mise en lien des notions abordées.

Le second intérêt réside dans les possibilités d'utilisation de la séquence qui ne semble pas fermée dans un seul objectif mais qui se veut une base documentaire exploitable selon différentes approches et mises en relation.

Pour les élèves, le travail est motivant, certains découvrant de nouveaux aspects de cette frontière qu'ils ont parfois déjà étudié......

 

Limites

Deux heures pour l'étude de cas en troisième peuvent être considérées comme trop chrnophages.

En collège, certains élèves en difficulté ont du mal avec certains documents écrits, la lecture à l'écran étant pour certains difficiles.

Dans l'ensemble, les croquis obtenus sont satisfaisants et montrent que le sujet traité est compris.

Enfin, il semblerait intéressant de proposer un élargissement de cette étude sur une autre étude de cas, un autre type de frontière, plus fermée, plus politique telle, Chypre, le mur de Berlin...en conservant cette notion de mise en relation par les hyperliens.