Titre de la séquence Etude de cas : le plan Bleu
Auteurs Pascal Mériaux inspiré par un travail de Cécile de Joie ( Académie de Dijon)
Niveaux concernés 2nde ou Terminale
Inscription dans le programme

Cette séquence s'inscrit en seconde dans la première partie introductive du programme permettant de poser les problématiques. Elle peut aussi faire l'oblet d'un travail d'évaluation sur cette première partie.

En Terminale dans le cadre de la nouvelle question sur la Méditerranée, il semble que le site est très riche à utiliser.

Temps

Une séance de 2-3 heures est nécessaire

Outils nécessaires

Salle informatique , deux élèves par poste , une imprimante ( gérée par l'enseignant).

Travail sur le réseau établissement.

Une fiche de consignes et de questions.

 

Objectifs

Cette séquence a été réalisée en évaluation de la première partie du thème introductifdans le cadre d'un module de seconde poursuivi par un travail autonome .

En effet l'étude du site du plan bleu permet de poser la question de la méditerranée en terme de frontière, d'interface, entraînant des enjeux démographiques, environnementaux, nord/sud, de gestions des eaux et du littoral, urbains.....Il permet ainsi d'évaluer les élèves et leur maîtrise des connaissances et du vocabulaire. Il faut préciser que seule la synthèse finale et individuelle à fait l'objet d'une notation. Le dossier a été annoté et corrigé.

Le second objectif de cette séquence est de familiariser les élèves de seconde à l'utilisation de l'outil informatique, notamment à récupérer de l'information sur Internet vers un logiciel de traitement de texte. En effet, les élèves doivent répondre aux questions en sélectionnant des document sdu site et en insérant des analyses personnelles.

Enfin le troisième objectif est de réaliser un travail support sur toute l'année puisque le choix a été fait de suivre comme fil conducteur du programme l'espace méditerranéen. Ainsi en introduction de chaque thématique un retour sur le dossier permet de faire émerger les problématiques et enjeux de la question posée.

Intérêt de l'utilisation des TICE

L'utilisation des TICE se jusitifie ici pour deux raisons majeures :

* La qualité de l'information présentée, sa lisibilité, la richesse des documents, et les questions traitées par le Plan bleu, véritable observatoire de l'espace méditerranéen.

* Pour bâtir leur dossier documentaire les élèves travaillent sous un logiciel de traitement de texte type Word qui leur permet de faire des copier-coller des documents , de réorganiser leur travail et de l'anoter avec des commentaires personnels. Ce travail étant utilisé toute l'année l'impression d'un dossier couleur est nécessaire pour chaque élève ( moyenne des dossiers 7 pages).

 

En début d'année le travail a été difficile pour les élèves mais ils sont satisfaits du résultat obtenu et le réinvestissement du tavail sur l'année permet une intégration du travail réalisé.

 

Limites

Si la séquence peut sembler chronophage, son réinvestissement sur l'année justifie le temps passé tout comme la nécessaire familiarisation des élèves avec l'utilisation d'Internet, d'un logiciel de traitement de texte et du réseau pédagogique.