Titre de la séquence | Visite virtuelle de la Rome Impériale |
Auteurs | Pascal Mériaux |
Niveaux concernés | 6ème |
Inscription dans le programme |
Cette séquence s'inscrit dans l'étude de Rome, une cité et un empire. |
Temps |
Une séance d'une heure est nécessaire |
Outils nécessaires |
Salle informatique , deux élèves par poste ou un élève selon le nombre de postes disponibles Une fiche élève : exemple de fiche et le plan de la maquette de Rome ( fichier CRDP, Lyon, Histoire , 6ème)
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Objectifs |
Cette séquence utilise le site de l'université de Caen qui a mis en ligne les travaux de Paul Bigot et un plan interactif de la Rome Impériale présentant les principaux monuments reconstitués, leurs fonctions, leur état actuel. L'objectif de la séquence est triple : * Connaître les principaux monuments, le patrimoine histrorique et architectural de la ville de Rome * Revenir sur la notion de Métropole, préalablement étudiée en géographie avec l'analyse des paysages. * Se repérer dans l'espace par la lecture d'un plan ( en effet l'orientation de la maquette et du plan ne sont pas les mêmes, les élèves doivent alors faire l'effort de se repérer dans la ville pour trouver les principaux monuments représentés sur la maquette) |
Intérêt de l'utilisation des TICE |
Le principal intérêt ici est le plan interactif et les documents proposés par l'Université de Caen. Le même travail sur papier nécessiterait de nombreuses photocopies. La possibilité de voir l'évolution du patrimoine dans le temps, le travail sur la notion de reconsitution est très intéressant. Pour les élèves, le travail est ludique et très apprécié. Pour certain c'est un premier contact avec le monde de l'Internet qui reste encore dans leur imaginaire un peu magique.
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Limites |
Personnellement, je ne trouve pas de limites à ce travail mais je compte sur vous pour me faire part de vos remarques : |