3 - Un espace aménagé pour répondre à un afflux saisonnier

L'existence d'une gendarmerie annexe (2) et d'une mairie annexe (3) semblent indiquer que les centres des commune ne sont pas dans l'espace étudié comme le suggère également les indications de "Cogolin plage" et "Port Cogolin" : Port Grimaud serait une partie de la commune de Grimaud et Port Cogolin une partie de la commune de Cogolin (la ligne rouge marque la limite communale). Les centres se situeraient, à l'est, à quelques centaines de mètres l'intérieur des terres (il faudrait consulter la carte complète pour le confirmer).
Toutefois ces annexes laissent supposer la présence à Port Grimaud et Port Cogolin, à certaines périodes de l'année, d'une population importante comme l'indique également la présence d'une station d'épuration (1).
Une observation de la photo aérienne va dans ce sens : on y observe les toits d'immeubles d'habitations.

Pour voir la photo cliquez sur l'appareil .

Chaque année lorsqu'arrive l'été, une population extérieure à la commune afflue pour la journée ou pour des séjours plus longs afin de profiter des loisirs balnéaires. La population de Cogolin augmente considérablement d'où la présence d'équipements collectifs destinés à accueillir cette population temporaire ou bien à faire face à ses besoins : terrains de camping, immeubles, maisons individuelles (sur la colline de Maleribes), mairie annexe, gendarmerie annexe, terrains de sports...